Déclaration sur la protection des données de Accor

Dernière mise à jour : 18.07.2023

Veuillez lire attentivement la présente déclaration (« Déclaration sur la protection des données ») afin de prendre connaissance de nos pratiques en matière de protection des données. La présente Déclaration sur la protection des données vous explique comment nous recueillons, utilisons et divulguons vos données lorsque vous utilisez notre plateforme et les services connexes, et vous indique comment nous contacter.

Résumé de la Déclaration sur la protection des données

Ceci est un résumé de notre Déclaration sur la protection des données. Pour consulter l’intégralité de notre Déclaration sur la protection des données, veuillez parcourir le contenu de cette page en le faisant défiler vers le bas.

Que couvre la présente Déclaration sur la protection des données ?

La présente Déclaration sur la protection des données a pour but de décrire :

  • quel type d’informations personnelles nous recueillons et utilisons et de quelle manière nous le faisons ;
  • quand et avec qui nous partageons vos informations personnelles ;
  • les choix que vous pouvez faire quant à la manière dont nous recueillons, utilisons et partageons vos informations personnelles.

Quelles sont les informations personnelles que nous recueillons et utilisons, et comment les collectons-nous ?

Nous recueillons des informations personnelles lorsque :

  • vous nous donnez des informations ;
  • nous les collectons automatiquement ;
  • elles nous sont communiquées par des tierces parties.

Lorsque vous créez un compte sur l’un de nos sites, que vous vous inscrivez pour recevoir des offres ou des informations, ou que vous utilisez notre plateforme, vous nous communiquez vos informations personnelles. Nous recueillons également ce type d’informations par le biais de technologies automatisées telles que les cookies placés sur votre navigateur lorsque vous consultez nos sites, avec votre consentement le cas échéant. Nous recevons également des informations de partenaires commerciaux et d’autres tierces parties, celles-ci nous aidant à améliorer notre plateforme et les outils et services connexes, à mettre à jour nos dossiers et à en maintenir l’exactitude, à détecter les fraudes éventuelles et mener les enquêtes correspondantes, et à commercialiser plus efficacement nos services. 

Comment vos informations personnelles sont-elles partagées ?

Vos informations personnelles peuvent être partagées avec des tierces parties à plusieurs fins, notamment pour vous fournir des informations et des services, pour vous assister dans votre utilisation de nos services, pour communiquer avec vous (y compris lorsque nous vous envoyons des informations sur des produits et des services ou lorsque nous vous permettons de communiquer avec des tierces parties) et pour respecter la loi, le cas échéant, selon votre interaction avec le site. L’intégralité de la Déclaration sur la protection des données ci-dessous spécifie de quelle manière les informations personnelles sont partagées.

Quels sont vos droits et vos choix ?

Vous pouvez exercer vos droits en matière de protection des données de différentes manières. Par exemple, vous pouvez vous désabonner afin de ne plus recevoir de contenu marketing en cliquant sur le lien « Se désabonner » dans les e-mails, dans votre compte le cas échéant, ou en contactant notre service clients. L’intégralité de notre Déclaration sur la protection des données contient des informations complémentaires sur les options et les droits qui s’offrent à vous en matière de protection des données.

Comment nous contacter ?

Vous trouverez de plus amples informations sur nos pratiques en matière de protection des données dans l’intégralité de notre Déclaration sur la protection des données ci-dessous. Veuillez nous contacter si vous souhaitez nous poser des questions sur la manière dont nous traitons vos informations personnelles ou pour toute demande les concernant.

Déclaration sur la protection des données

Catégories d’informations personnelles que nous recueillons

Utilisation des informations personnelles

Partage des informations personnelles

Vos droits et vos choix

Transfert international de données et bouclier de protection des données 

Sécurité

Conservation des données

Mises à jour de la Déclaration sur la protection des données

Nous contacter

Catégories d’informations personnelles que nous recueillons

Nous recevons et conservons toutes les informations que vous nous communiquez via le site ou nous donnez par tout autre moyen. Celles-ci comprennent des informations qui permettent de vous identifier comme votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone ainsi que vos adresses postale et e-mail (« informations personnelles »). Nous sommes susceptibles de recueillir les catégories d'informations personnelles suivantes :

  • Nom, adresse e-mail, numéro de téléphone, adresses professionnelle et de facturation
  • Informations relatives au paiement, telles que le numéro de la carte de paiement, la date d’expiration et l’adresse de facturation, le cas échéant
  • Données de géolocalisation non spécifiques
  • Images, vidéos et autres enregistrements
  • Identifiants des comptes sur les réseaux sociaux et autres informations accessibles au public
  • Vos communications avec nous
  • Vos recherches, vos transactions et les autres interactions avec vous sur nos services en ligne
  • Les autres communications effectuées par l'intermediaire de la plateforme entre les partenaires et les voyageurs, et les outils de chat en groupe et de collaboration entre voyageurs
  • Recherches et transactions effectuées par l'intermediaire de la plateforme
  • Données que vous nous fournissez au sujet de vos associés ou de votre société
  • Nous sommes également susceptibles d'obtenir périodiquement des informations personnelles et non personnelles vous concernant de la part d'entités affiliées, de partenaires commerciaux et d'autres tiers indépendants.

Informations collectées automatiquement. Lorsque vous consultez le site, nous collectons de façon automatique certaines informations relatives à votre ordinateur et à votre activité en ligne. Nous pouvons, par exemple, collecter votre adresse IP ainsi que des informations relatives au navigateur que vous utilisez (comme Google Chrome, Firefox, Safari ou Internet Explorer) pour accéder au Site et au site Web de provenance. Lorsque la législation locale nous y autorise, nous pouvons également être amenés à collecter automatiquement les informations que vous saisissez dans les champs d'information figurant sur le Site, notamment votre adresse e-mail et vos identifiants de connexion. Nous pouvons également collecter des informations à propos de vos activités en ligne, notamment les voyages consultés ou les réservations effectuées. Nous collectons ces informations automatiques à des fins de personnalisation de l'experience utilisateur d'entrave à la fraude. Pour plus d'informations, veuillez consulter la Déclaration relative aux cookies.

Utilisation des informations personnelles

Nous utilisons les informations vous concernant aux fins générales suivantes :  

  • vous fournir les produits et services que vous demandez ;
  • communiquer avec vous de manière générale ;
  • répondre à vos questions et commentaires ;
  • mesurer l'intérêt porté â nos produits, services et site et les améliorer ;
  • personnaliser votre expérience sur ce site ;
  • solliciter des informations de votre part, y compris par le biais d'enquêtes, pour résoudre des litiges ou des problèmes ;
  • empêcher, enquêter ou prendre des mesures concernant des actividés potentiellement interdites ou illégales ;
  • appliquer les Conditions dútilisation du site ;
  • réaliser les activités liées à notre entreprise ; et
  • comme indiqué au moment de la collecte.

Communications par e-mail. Nous souhaitons vous permettre de profiter facilement de tous les avantages de notre Site. Pour vous aider, nous vous envoyons par e-mail des messages contenant des informations sur ce qui semble vous intéresser. Ces e-mails nous paraissent utiles pour vous informer des opportunités intéressantes proposées aux partenaires d'Expedia via notre Site. Veuillez noter que la possibilité de ne plus recevoir ces communications par e-mail vous est proposée dans chacun de ces messages.

Données de flux de clics. Dans certains cas, nous pouvons utiliser les données de flux de clics pour illustrer votre utilisation de notre site. Les données de flux de clics correspondent à une séquence d'événements qui représentent les actions du visiteur d'un site Web. Nous pouvons reconstruire votre parcours sur le site en nous basant sur le moment et l'emplacement de ces actions. Ces données sont principalement utilisées à des fins de service clients, pour vérifier la légitimité d'une réclamation ou pour nous défendre. Ces données peuvent également être utilisées à d'autres fins internes, telles que l'amélioration de l'expérience utilisateur sur notre site Web et l'identification des dysfonctionnements d'un site Web.

Informations personnelles sensibles. Nous n'utiliserons vos informations personnelles sensibles qu'aux fins pour lesquelles elles ont été collectées.

Bases légitimes du traitement :

Nous collectons des informations personnelles auprès de vous uniquement (i) lorsque cela est nécessaire pour exécuter un contrat conclu avec vous (par example pour gérer votre réservation, traiter des paiements ou créer un compte à votre demande), (ii) lorsque le traitement présent un intérêt légitime pour nous et que vos droits ne l'emportent pas sur cet intérêt légitime pour nous et que vos droits ne l'emportent pas sur cet intérêt (comme expliqué ci-après) ou (iii) lorsque vous nous avez autorisés à le faire (par example pour envoyer des communications marketing nécessitant votre accord). Dans certains cas, nous aurons l'obligation légale de collecter vos informations personnelles, notamment lorsque nous devrons avoir recours à votre historique de transactions afin de remplir nos obligations financières et fiscales, en vertu de la loi.

Si nous vous demandons de nous fournir vos informations personnelles afin de répondre à des exigences légales ou d'exécuter un contrat conclu avec vous, nous vous le préciserons au moment opportun et vous indiquerons si vous êtes dans l'obligation ou non de nous fournir vos informations personnelles (ainsi que les possibles conséquences en cas de refus de votre part).

Certains pays et certaines régions nous autorisent à traiter des informations personnelles sur la base d'un intérêt legitime. Si nous collectons et utilisons vos informations personnelles en nous fondant sur notre intérêt légitime (ou celui d'une tierce partie), cet servira en règle générale au fonctionnement ou à l'amélioration de notre plateforme, aux communications avec vous nécessaires pour vous fournir nos services, à des fins de contrôle de sécurité lorsque vous nous contactez, à la réponse à vos demandes, à des activités de marketing, ainsi qu'à détecter ou empêcher toute activité illégale. 

Nous pouvons avoir recours à l'intelligence artificielle, à l'apprentissage automatique et à d'autres technologies de prise de décisions automatisée pour améliorer votre expérience utilisateur et assurer la sécurité de notre site.

Par exemple, nous pouvons y avoir recours en relation avec :

  • l'ordre de présentation que vous voyez sur notre site ;
  • les recommandations de destinations, d'hébergements ou d'activités ;
  • les détails et les alertes relatifs au prix des vols ;
  • le contenu que vous téléchargez sur notre site (par exemple, photos de de vos hébergements), afin de nous assurer qu'il répond à nos exigences de qualité ou de formatage et d'identifier les équipements pertinents inclus dans votre annonce ;
  • les évaluations d'hébergement que vous nous communiquez, afin de nous assurer qu'elles ne contiennent pas d'informations personnelles identifiables ou d'évaluer la satisfaction des clients ;
  • la prévention et la détection de la violation de nos conditions d'utilisation générales ou d'autres activités frauduleuses, afin d'assurer la sécurité de notre site ;
  • notre langue et nos dialectes au sein de l'expérience de nos agents virtuels.

Des décisions automatisées pourront être prises en entrant vos informations personnelles dans un système, et la décision sera calculée à l'aide de processus automatisés. 

Nous n'utiliserons pas la prise de décisions automatisée si elle implique une décision ayant des conséquences juridiques ou similaires et basée uniquement sur le traitement automatisé de vos informations personnelles, à moins que :(1) vous n'ayez explicitement consenti à ce traitement, (2) ce traitement ne soit nécessaire pour conclure un contrat, ou (3) cela ne soit autrement autorisé par la législation applicable. 

Il est possible que vous ayez des droits concernant la prise de décisions automatisée, y compris la possibilité de demander qu'un processus de prise de décisions manuel soit utilisé ou de contester une décision fondée uniquement sur le traitement automatisé. Pour en savoir plus sur vos droits en matière de protection des données, veuillez consulter la section Vos droits et choix ci-après.

Transfert international de données

Les informations personnelles que nous traitons peuvent être accessibles à partir de pays autres que celui dans lequel vous résidez, traitées dans ces pays ou transférées vers ces pays. Ces pays peuvent avoir des lois sur la protection des données qui sont différentes de celles de votre pays.

Les serveurs de notre plateforme sont situés aux États-Unis, et les sociétés d’Expedia Group et les prestataires de services tiers exercent leur activité dans de nombreux pays du monde. Lorsque nous recueillons vos informations personnelles, nous pouvons les traiter dans n’importe lequel de ces pays. Nos employés peuvent
accéder à vos informations personnelles à partir de divers pays de par le monde. Les destinataires de vos données personnelles peuvent également être situés dans des pays autres que le pays dans lequel vous résidez.

Nous avons pris des mesures appropriées et mis en place des garanties pour que tout accès à vos informations personnelles et/ou tout traitement ou transfert de ces dernières soit réalisé en protégeant lesdites informations conformément à la présente Déclaration sur la protection des données et aux lois sur la protection des données en vigueur. De telles mesures assurent à vos informations personnelles un niveau de protection standard au moins comparable à celui prévu par la législation équivalente de votre pays, quel que soit le lieu d’accès, de traitement et/ou de transfert de vos données.

Ces mesures comprennent les suivantes :

  • Décisions d’adéquation de la Commission européenne confirmant un niveau adéquat de protection des données dans les pays hors EEE concernés.
  • Garantir que tous les partenaires, fournisseurs et prestataires de services tiers vers lesquels un transfert de données est effectué disposent de mesures de protection appropriées pour protéger vos informations personnelles. Par exemple, les accords que nous avons signés avec nos partenaires, fournisseurs et prestataires de services tiers intègrent des conditions strictes relatives au transfert de données (y compris, le cas échéant, les clauses contractuelles types de la Commission européenne émises par la Commission européenne et/ou le Royaume-Uni concernant les transferts depuis l’EEE/le Royaume-Uni) et exigent de toutes les parties contractantes qu’elles protègent les informations personnelles qu’elles traitent conformément à la législation applicable en matière de protection des données. Les accords que nous avons signés avec ces partenaires, fournisseurs et prestataires de services tiers peuvent également inclure, le cas échéant, la certification de ces derniers dans le cadre du bouclier de protection des données UE–États-Unis et/ou Suisse–États-Unis ou prévoir la confiance dans les règles d’entreprise contraignantes du prestataire de services, telles qu’elles sont définies par la Commission européenne.
  • Accords intragroupes en place pour les sociétés de notre groupe et intégrant des conditions strictes relatives au transfert de données (y compris, le cas échéant, les clauses contractuelles types de la Commission européenne émises par la Commission européenne et/ou le Royaume-Uni concernant les transferts depuis l’EEE/le Royaume-Uni) et exigeant de toutes les sociétés du groupe qu’elles protègent les informations personnelles qu’elles traitent conformément à la législation applicable en matière de protection des données.
  • Réaliser périodiquement une évaluation des risques et mettre en oeuvre diverses mesures technologiques et organisationnelles afin d’assurer le respect des lois applicables en matière de transfert de données.

Bouclier de protection des données

Certaines sociétés affiliées américaines d’Expedia Group sont certifiées dans le cadre du bouclier de protection des données UE–États-Unis et Suisse–États-Unis, et nous respectons les principes de protection des données suivants : avis, choix, responsabilité pour les transferts ultérieurs, sécurité, intégrité des données et limitation de la finalité, accès et recours, application et responsabilité concernant les informations personnelles provenant de l’UE, de la Suisse et du Royaume-Uni. Ces sociétés affiliées américaines d’Expedia Group continueront à respecter les cadres et principes du bouclier de protection des données (Privacy Shield), même si la CJUE a déterminé en juillet 2020 que le bouclier de protection des données UE–États-Unis ne constitue plus un mécanisme de transfert adéquat pour le transfert des informations personnelles de l’UE vers les États-Unis. Par ailleurs, Expedia Group utilise des clauses contractuelles types intragroupes, s’il y a lieu, qui visent le transfert des informations personnelles de l’UE vers les États-Unis. Vous trouverez nos certifications ici. Pour plus d’informations sur les principes du Privacy Shield, veuillez consulter le site suivant : www.privacyshield.gov. Pour en savoir plus sur notre respect des cadres du Privacy Shield, veuillez consulter les informations publiées ici.

  Sécurité

Nous tenons à ce que vous vous sentiez en sécurité lorsque vous utilisez le site et nous nous engageons à protéger les informations que nous collectons. S’il est vrai qu’aucun site Web ne peut garantir une sécurité complète, nous avons mis en place des mesures de sécurité appropriées sur le plan administratif, technique et physique afin de protéger les informations personnelles que vous nous fournissez.

Notre équipe de cybersécurité développe et déploie des contrôles et mesures de sécurité techniques proportionnelles au niveau de confidentialité et de sensibilité des données, afin de garantir une collecte, un stockage et un partage responsables des données. Nous nous efforçons de mettre en oeuvre et de mettre à jour en permanence des mesures de sécurité dans le but de protéger vos informations contre tout accès non autorisé, toute perte, toute destruction et toute modification. Nous demandons à nos partenaires de traitement des données d’adopter des pratiques équivalentes.

Liens externes

La présente Déclaration sur la protection des données ne s’applique pas aux sites Web tiers accessibles via des liens contenus sur le présent site. Les déclarations sur la protection des données de ces sites Web tiers détaillent leurs pratiques en matière de collecte, d’utilisation et de divulgation des informations personnelles.

Conservation des données

Nous conserverons vos informations personnelles conformément à l’ensemble des lois applicables, aussi longtemps qu’elles peuvent être pertinentes pour atteindre les finalités énoncées dans la présente Déclaration sur la protection des données, à moins qu’une période de conservation plus longue ne soit requise ou autorisée par la loi.

Nous utilisons les méthodes standard du secteur pour la suppression de vos informations personnelles, afin d’assurer qu’il est impossible de les récupérer ou de les extraire. Nous pouvons conserver des copies résiduelles de vos informations personnelles dans des systèmes de sauvegarde afin de protéger nos systèmes contre les pertes malveillantes. Ces données sont inaccessibles à moins d’être restaurées, et toutes les informations inutiles sont supprimées au moment de la restauration.

Pour déterminer nos périodes de conservation, nous utilisons les critères suivants :

  • La durée de notre relation avec vous, ou des réservations récentes ou autres transactions que vous avez effectuées sur notre plateforme
  • Si nous avons une obligation légale liée à vos informations personnelles, telle que des lois nous obligeant à conserver des traces de vos transactions avec nous
  • Si des obligations légales actuelles et pertinentes affectent la durée de conservation de vos informations personnelles, y compris les obligations contractuelles, les mises en suspens pour cause de litige, les délais de prescription et les enquêtes réglementaires
  • Le fait que vos informations soient nécessaires pour assurer la sécurité des sauvegardes de nos systèmes

Mises à jour de la Déclaration sur la protection des données

Nous pouvons être amenés à mettre à jour la présente Déclaration en fonction de l’évolution de la législation ou des développements techniques ou commerciaux. Si nous avons l’intention d’y apporter des modifications importantes, nous vous en informerons en publiant un avis sur cette page. Vous pourrez voir la date de la dernière mise à jour de la présente Déclaration sur la protection des données en consultant la date de « Dernière mise à jour » affichée en haut de la présente Déclaration.

Nous contacter

Tout courrier doit être envoyé à l’adresse suivante : Expedia Group Att: E4B, 1111 Expedia Group Way W., Seattle WA 98119, tel : (61)282-281-063.
Des questions ? Consultez notre page Nous contacter.